Comment trouver des clients - Suzanna Carrière
Suzanna Carrière

Mon travail, c’est aussi ma passion: l’esthétisme et la beauté. Travaillant dans un magnifique espace au Centre-Ville de Montréal, je suis toujours aux petits soins pour ma clientèle. C’est d’ailleurs ce que je vous partagerai sur ce blogue, mon quotidien dans ce fabuleux domaine - en plus d’un paquet de sujets qui me passionnent. Et non, je n’oublie pas mes enfants chéris qui comblent ma vie.

Comment trouver des clients

Comment trouver des clients - Suzanna Carrière

Un entrepreneur en réparation de toiture chicoutimi, nouvellement arrivé, recherche des clients. Il s’interroge sur la façon de trouver des clients, et je vous partage sa démarche.

La première condition pour avoir des clients, c’est de commercialiser un produit ou un service, pour lequel il est prêt à payer.

On retrouve sur le marché des clients qui cherchent des produits, et d’autre part, des professionnels ou des entreprises qui commercialisent des produits, mais qui attendent longuement que les clients leur passent une commande.

Comment expliquer un tel écart ?

  • Les produits sont décrits dans un vocabulaire qui ne rejoint pas le client. Lequel ignore l’existence du produit. Le jargon de l’expert est différent des préoccupations du terrain.
  • Les vendeurs expliquent le processus, plutôt que les résultats du produit. Exemple : une machine à laver qui tourne avec 1000 tours minutes, plutôt que d’expliquer qu’elle est économique, silencieuse et programmable à distance.
  • Les produits ne répondent pas aux besoins des prospects potentiels, qui ne souhaitent donc pas les essayer. Les produits sont «trop complets», «trop différents» que le client est insécurisé et il s’en détourne.
  • Les deux univers entre les vendeurs et les acheteurs ne se rejoignent pas.

Les entreprises qui réussissent :

  • Utilisent un vocabulaire qui rejoint leur client. Le dentiste propose de blanchir vos dents par exemple. Le couvreur propose de boucher vos fuites sur le toit, etc.
  • Proposent des produits qui correspondent aux besoins du client visé. Elles auront vérifié cela via un sondage ou un enquête client par exemple. Les clients peuvent indiquer leurs besoins et il est plus facile de leur répondre ensuite.
  • Sont visibles dans les outils de recherche de leur client. En services professionnels, la recherche sera essentiellement faite via Google ou un annuaire électronique.

Comment communiquer pour être vu ?

Les professionnels pourront regarder ce que leurs compétiteurs placent comme publicité. Puis ils pourront placer des annonces sur Google Adwords ou  faire de la publicité locale sur des supports locaux (répertoires, promotion d’événement, publicité…). Participer à un salon est un moyen de se montrer ou de rencontrer son marché cible. Pour se faire connaitre, il est nécessaire de donner des conseils gratuitement pour inspirer confiance et progressivement exposer le prospect à votre site. Après plusieurs contacts, le prospect qualifié sera plus enclin à passer à l’action.

Google Adwords propose plusieurs mots-clés et fournit les résultats obtenus par les visiteurs.

Assurez-vous que votre site est fonctionnel, qu’il ne comporte pas des erreurs de liens et que vos formulaires de contact arrivent bien dans votre boîte de courriels.

En conclusion, ces éléments de base vous permettront d’accroître votre visibilité, tout en qualifiant les bons clients.