Stadhuis, ou l’hôtel de ville - Suzanna Carrière
Suzanna Carrière

Mon travail, c’est aussi ma passion: l’esthétisme et la beauté. Travaillant dans un magnifique espace au Centre-Ville de Montréal, je suis toujours aux petits soins pour ma clientèle. C’est d’ailleurs ce que je vous partagerai sur ce blogue, mon quotidien dans ce fabuleux domaine - en plus d’un paquet de sujets qui me passionnent. Et non, je n’oublie pas mes enfants chéris qui comblent ma vie.

Stadhuis, ou l’hôtel de ville

Stadhuis, ou l’hôtel de ville - Suzanna Carrière

Au cours de mes voyages à l’étranger, j’ai eu le plaisir de faire la Hollande. Ce matin, en me réveillant, je repensais à ce voyage. Je repensais à la mairie Stadhius, elle date de 1648 et est parmi les plus anciennes aux Pays-Bas. Je suis une fanatique de l’histoire, et j’aimerais partager ma vision de cet immeuble témoin d’une autre époque. C’est à partir de là, que la ville est régie depuis plus de 600 ans. Un must absolu pour tout touriste qui se respecte. La salle gothique est, avec ses peintures murales de 1900, et sa voûte polychrome, une magnifique œuvre d'art.

Le Stadhuis est le symbole de prospérité et de puissance d'Amsterdam. Cet ancien hôtel de ville est situé sur la place du Dam, et a été conçu par l'architecte néerlandais Jacob van Campen. Construit entre 1648 et 1665, il a été initialement conçu comme un hôtel de ville, avant d'être transformé par le roi de Hollande Louis Napoléon (le frère de Napoléon) dans le Palais Royal en 1808.

Symbole du classicisme aux Pays-Bas, ce bâtiment est le plus grand bâtiment du genre à cette époque, et surtout un véritable bijou d'ingénierie. Dans l'âge d'or, il a été considéré comme le symbole de la gloire et de la puissance d'Amsterdam et des Provinces-Unies. Au lieu d'une porte monumentale, il y a sept petites portes d'arc pas un cercle avec une ligne étroite. Ces symboles représentent les sept Provinces-Unies. Et j’ai d’ailleurs, une belle peinture représentant cette époque, que je prévois offrir à mon mari pour qu'il puisse l'accrocher dans son bureau. Comme il vient d'ouvrir un nouveau cabinet de CPA Montréal, il a besoin d'une nouvelle décoration.

Les Pays-Bas sont alors appelés les Provinces-Unies, et forment le plus petit pays d’Europe, mais la plus grande puissance commerciale du monde. Amsterdam devient la ville privilégiée pour les marchands de diamants, les tailleurs et la plupart des orfèvres prestigieux. Cette croissance favorise l'émergence de « l'âge d'or de la peinture hollandaise » et les maîtres les plus illustres sont en train d'émerger : Rembrandt, Vermeer, Frans Hals ...

À côté de la Stadhius, vous pouvez également trouver l'hôtel de ville de Delft, qui est situé sur la place centrale face à la Nieuwe Kerk. C’est un des plus bels exemples d'architecture de la Renaissance. À l'intérieur, dans la partie de la tour appelée, la vieille pierre, il y a la vieille chambre de torture à Delft ouvert au public. En face du Musée Speeltoren, se trouve l’actuelle Mairie Monnickendam (Stadhuis) avec son fronton et rampes en forme de serpents. Un magnifique édifice !

L'horloge sonne toutes les heures et ses personnages de carillon sont amusants à regarder. Ils nous racontent l'histoire ancienne de la ville…